Google
 

jeudi 11 octobre 2007

Des vacances en Roumanie en Logan

Voyage en Roumanie...

Cet été, nous sommes partis à deux, avec mon amie, en Roumanie. Partis de Segré, près d'Angers, dans le Maine-et-Loire, nous sommes passés par la Savoie, à Montmélian.

Puis, col du Mont-Cenis et l'Italie. Nous étions préssés, et avons juste traversé l'Italie par autoroute : Milan, Turin, Venise...

Un arrêt en Slovénie. C'est un beau pays, encore méconnu. Ljubjana en est la capitale.
Puis, arrêt en Hongrie, près de la frontière slovène. Au camping, on croise des Roumains qui, voyant la Logan, viennent discuter avec nous. Une soirée à la roumaine, faite de partage, de bavardages. Il leur restait un peu de tsuica, l'eau de vie roumaine.

On reprend le lendemain la route pour la Roumanie. On s'arrête dans les Monts Apuseni, (entre Cluj et Oradea, mais dans les montagnes au sud). On reste trois jours chez Violeta, une dame qui nous héberge dans sa chambre d'hôte. L'accueil est formidable, les plats délicieux, la ballade vers une grotte où se trouve un glacier magnifique (Scarisoara), la route d'accès en cailloux sur 2 km pour accéder à la ferme. Et puis surtout, notre Logan revient sur ses terres. Elle s'adapte bien aux routes défoncées. Elle est fière, elle est belle, elle est fringante... Elle retouve plein de copines. Les Logan sont partout, mais contraitement à la France, ce sont surtout des modèles Essence, car il y a peu d'autoroutes en Roumanie.
A la ferme, elle croise les deux vaches, le veau qui vient de naître (c'est beau de voir la naissance d'une veau),le cochon, les poules, la charrette avec le papy et le cheval...

Ensuite, nous partons à Cluj voir un copain roumain qui est vétérinaire. Il a une Logan bien sûr. Je vais le voir tous les ans depuis 1992... C'est peut-être ça mon attachement à la Roumanie ! C'est comme ma deuxième famille, d'accueil est toujours exceptionnel.

Retour vers la France. Dans la dernière station service avant la frontière, un Roumain qui prend de l'essence me demande si la Logan est bien en diesel, et le patron de la station me le demande aussi. Il avait remarqué les plaques françaises.

On traverse ensuite la Hongrie, avec Budapest, l'Autriche (Vienne), l'Allemagne (Munich). Un arrêt en Haute-Marne (Essey-les Eaux près de Nogent pour ceux qui connaissent) et à Troyes pour acheter des vêtements (le coffre est grand, c'est bien).

Bilan, 5 800 km effectués, six pays traversés plus la France, un super voyage avec une voiture fiable.
Maintenant, ma Logan 1l5 DCI vient de passer les 27 000 km...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

c'est super la Roumanie !!

Anonyme a dit…

Oui Jacques, j'y suis allé aussi en Roumanie. C'est un très beau pays. J'y ai vu plein de R12 (la Dacia 1100) et de Logan...
La prochaine fois, j'en louerai une